LE MOT DU MAIRE

LE MOT DU MAIRE

Merci pour votre participation à notre traditionnelle cérémonie des vœux. Je sais que nous apprécions tous de vous retrouver pour ce moment convivial accompagné bien sûr du verre de l’amitié mais avant cela je vais vous présenter l’année 2023 qui est passée très vite, illustrée par le diaporama

Avant cela, je tiens à vous faire part de la naissance de 8 Vrautiers sur la commune bienvenue à eux et félicitations aux heureux parents.

Pour commencer, les travaux :

  • Nous avons installé un panneau clignotant sur le cd1 pour sécuriser le passage piéton qui est emprunté pour se rendre à l’école,
  • Les travaux du secrétariat ont continué avec la pose du carrelage, la pose de pierre autour des fenêtres et la mise en peinture tout cela est terminé ils nous restent à déménager pour vous accueillir dorénavant en re de chaussée. Le résultat est très satisfaisant, cela offrira également de meilleures conditions de travail à notre secrétaire,
  • À la suite du départ du locataire de la mairie, nous avons refait la salle de Bain en supprimant la cabine de douche existante par une douche à l’italienne,
  • La boulangerie des Moissons de Matougues a ouvert un dépôt de pain viennoiseries et snack à la mi-août. Encore une chance pour notre commune d’avoir son pain sur place. Merci à Séverine de nous accueillir chaleureusement chaque jour.

Vous avez pu découvrir cette année, le nouveau tambourineur qui a été initié par la commission information. Une nouvelle version qui n’est plus jaune au grand regret de certain. Il faut donc faire attention à vos papiers dans votre boîte aux lettres pour ne pas le jeter avant sa lecture.

2023, C’est aussi la création du Syndicat Intercommunal des Argennols avec les communes de Juvigny, Recy, Les Grandes Loges, Aigny, La Veuve, Matougues et Vraux, qui a permis d’acheter la maison médicale de Juvigny et d’installer un couple de médecins pour la succession de l’activité des docteurs Charbaut et Reithmuller. Une très belle réussite pour garantir l’offre de soins sur notre territoire. Un challenge qui a monopolisé les sept communes tout au long de l’année et Mr Charbaut nous a accompagnés dans la recherche de repreneurs de sa patientèle.

La soirée du 13 Juillet a été revue et à la place nous vous avons proposé un repas le 14 au midi. L’expérience n’a pas remporté un franc succès au niveau de la participation, nous étions à peine 80 personnes avec les enfants.

La chasse aux œufs organisée le lundi de Pâques quant à elle continue d’être apprécier, les enfants sont plutôt nombreux.

Je tiens à vous remercier pour votre participation au monument lors de nos commémorations, car, il faut bien garder à l’esprit que la paix demeure fragile et que nous nous devons tous et toutes le devoir de mémoire.

Des travaux paysagers ont été entrepris en mars dernier dans différents massifs du village Merci à Florian Guiset qui a beaucoup donné de son temps pour leurs réalisation, assisté de Franck notre agent communal très polyvalent. 
A noter le départ de ce dernier du conseil municipal que je remercie chaleureusement pour son engagement durant son mandat. A ce jour, nous ne sommes plus que 9 élus.

2023, marque le début du nouveau tri des déchets avec l’arrivée de la poubelle jaune, la suppression du container à papier et le changement du collecteur à verre. Je tiens à rappeler que la plate-forme sur laquelle se situe la benne à verre n’est en aucun cas une décharge, mais je pense que les Vrautiers ont à cœur de garder ce lieu propre et que ce n’est pas eux qui commettent ce délit. 
Cela me permet de faire la transition avec 2024 puisqu’en janvier un nouveau bac pour les déchets verts est arrivé. Tous ces changements nous sont imposés par la loi, ce n’est pas juste une folie de Chalons Agglo ! Nous avons bien conscience de bouleverser les habitudes et nous savons qu’il y aura des adaptations à faire grâce à vos remontées et celles des Maires.

Les travaux à venir ; c’est d’abord terminer le passage des éclairages public en leds pour la partie haute Rue CBR et les rues perpendiculaires pour un montant d’environ 13 000€ sachant que nous avons une subvention fond vert. Il y aura également la réfection d’une partie du pignon de la mairie qui est endommagé. Réalisation en février mars, je pense, pour les 2 projets. 
De même que l’installation d’un puisard Ruelle Haré pour éviter l’accumulation des eaux pluviales au milieu de la voie en mai. 
Le conseil municipal n’a pas encore statué pour d’autres travaux mais nous avons des idées et nous vous les communiquerons au fur et à mesure dans le tambourineur. Même si nos moyens financiers sont limités nous avons à cœur d’effectuer des travaux pour notre commune et les commissions travaux, fleurissement, fêtes sont ouvertes à tous pour nous accompagner dans l’amélioration de notre cadre de vie, donc n’hésitez pas venez nous rejoindre. Sans de nouveaux bénévoles, nous ne pourrons pérenniser les manifestations.

Pour information nous avons une marge de manœuvre de 95 000 € pour réaliser des investissements.

Un petit mot sur l’agglo, avec laquelle les relations ne cessent de s’améliorer elles sont efficaces et permettent de facilité les échanges sur les domaines dont la collectivité à la charge à savoir les réseaux d’eaux, potable, pluviale, assainissement, les déchets, la voirie intercommunale, j’entends par là qui relie une commune à l’autre, comme par exemple pour nous, la route des Grandes Loges, les voies cyclables, l’habitat, l’urbanisme avec un chantier important qui a débuté en 2021, la rédaction du PLUI plan local d’urbanisme intercommunal. Vous êtes d’ailleurs toutes et tous appelez activement à y participer par le biais d’une carte interactive qui est à votre disposition (voir QR code ci-dessous), ainsi qu’un cahier en mairie, mais également des ateliers participatifs. C’est l’affaire de tous puisque l’on doit donner son avis sur l’offre de service, l’habitat, les mobilités etc
2023 c’est la mise en place d’ateliers pour l’inclusion numérique qui se sont déroulés sur plusieurs de nos communes et qui ont remportés un franc succès ce qui prouvent la nécessité de ces formations.

L’agglo a également réalisé des travaux de rénovation dans les regards des pompes de relevages Rue Basse.

Concernant le département ; afin de compléter l’offre numérique, celui-ci a mis en œuvre le Bus France Service qui vient à la rencontre des habitants de 27 communes partout dans la Marne, celles les plus éloignées des services publics. Aller vers, c’est le sens de notre action au quotidien en proximité et particulièrement les plus fragiles. 
Le conseil départemental des jeunes mis en place en 2021 a su prendre toute sa place et les jeunes collégiens sont force de proposition. Une nouvelle mandature a débuté en septembre 2023.

Le Made in Marne poursuit son déploiement avec plus de 80 ambassadeurs et près de 300 produits labellisés après seulement 2 ans d’existence.

Il en est de même également, lorsque nous accompagnons les projets des communes et des intercommunalités au titre du partenariat, pour lequel nous consacrons 12M chaque année.

Malgré les difficultés budgétaires croissantes le département a à cœur de pouvoir maintenir un niveau d’investissement important pour répondre aux besoins et attentes des Marnais.

Cette année sera marqué par les jeux olympiques et la flamme passera par la Marne ! Le 30 juin pour la flamme olympique et le 26 août pour la flamme paralympique. Nous vous attendons nombreux.

Nous restons attentifs pour préserver la vitalité de notre beau territoire et continuer à faire rayonner La Marne.

Sachez que vous pouvez compter demain, encore, sur le soutien de Chalons agglo et du département dans votre vie quotidienne

Permettez-moi de vous présenter mes vœux les plus chaleureux et sincères ; de santé et de bonheur pour cette nouvelle année.