>

>

03 - 24 mars 2021

03 - 24 MARS 2021

 

Compte-rendu

-

Réunion du

conseil municipal

 

24 mars 2021

Sur convocation en date du 16 mars 2021, le conseil municipal de la Commune de Vraux s’est réuni le 24 mars 2021 à 20h30 à la Mairie de Vraux, sous la présidence de Madame Sabine GALICHER, Le Maire.

 

Etaient présents les conseillers municipaux suivants :

  • Madame GALICHER Sabine
  • Monsieur POITTEVIN Eric
  • Madame FERRY Agnès
  • Madame DIDIER Catherine
  • Monsieur JUMEAUX Sébastien
  • Monsieur GOBILLARD Florent
  • Monsieur VAUCHELLE Jérémy
  • Madame DESCHAMPS Emeline
  • Monsieur GUISET Florian

 

 

Absents excusés :

  • Monsieur HANNETEL Romain
  • Monsieur PERSON Laurent

 

 

 

A été désigné secrétaire de séances :

  • Madame DESCHAMPS Emeline

 

 

_________________________________________

 

 

Madame Le Maire déclare la séance ouverte à 20h30.

 

 

Les dossiers figurants à l’ordre du jour sont examinés.

  1. Dotation de Soutien aux Investissements

 

La dotation de soutien de l’Etat à l’investissement local (DSIL) créée en 2016 et reconduite en 2017 est désormais pérennisée (article 157 de la loi de finances pour 2018).

A ce titre, la mairie peut faire une demande de prestation pour le changement des menuiseries des locaux de la mairie, ce qui permettra l’amélioration de l’isolation des locaux de la mairie et ainsi réduire les dépenses énergétiques.

 

Le conseil municipal souhaite faire remplacer 4 fenêtres et une porte ; soit les 2 fenêtres du rez-de-chaussée côté cour, la fenêtre donnant sur le nouveau secrétariat de mairie et une placée sous l’escalier de secours, de plus la porte du logement attenant à la mairie sera également remplacée.

 

Ces travaux pourraient faire l’objet d’une subvention au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (D.S.I.L), à hauteur maximale de 40% du montant des travaux hors taxes.

 

Le conseil municipal à l’unanimité des membres présents, décide de solliciter pour la réalisation de l’opération décrite ci-dessus l’octroi de la dotation de soutien à l’investissement local.

 

 

  1. Revalorisation du prix de vente du café

 

Il est rappelé qu’il avait été voté par la délibération n° 26 du 02 septembre 2020, la mise en vente de l’ancien café de la commune pour un montant de 140 000€.

Or il paraît judicieux de revoir le prix de vente à la baisse. Madame le maire propose donc de réduire le prix fixé à 120.000€ soit 20.000€ de moins.

 

Après en avoir délibéré, le conseil municipal est d’accord à l’unanimité de baisser le prix de vente du Café du Centre se trouvant au 17 Route de Louvois, Cadastré C1925, pour un montant de 120.000€.

 

 

  1. Demande de ligne de trésorerie

 

Afin de pallier aux difficultés financières de la commune et donner plus de souplesse dans le paiement des factures il a été envisagé de faire appel à la banque postale ainsi qu’à la caisse d’épargne pour la mise en place d’une ligne de trésorerie à hauteur de 40 000€.

Approbation à l’unanimité pour procéder à la demande de ligne de trésorerie.

 

 

  1. Informations et questions diverses

 

  • Il est demandé à la propriétaire du terrain voisin à la cour de la mairie de procéder à la taille des ronces et rosiers qui deviennent envahissant et dangereux.

 

  • Il est évoqué le problème des nuisances sonores venant du terrain de jeux de la mairie, il est mis à l’étude la possibilité de mise en place d’un règlement intérieur.
      • Musique interdite
      • Ramasser les déchets et jeter dans les poubelles
      • Respecter le matériel et l’enceinte de la cour
      • Interdiction de pénétrer sur les propriétés privées pour récupérer les balles
      • Engins à moteur interdits
      • Ne pas dégrader le grillage
      • Le conseil municipal accorde les demandes suivantes :
      • Jeux de ballons et autres (vélos.) autorisés
      • Accès libre à tous sans horaires définis la journée
      • Il est aussi envisagé d’installer un banc

 

  • Il est demandé de rappeler dans le Tambourineur que les terrains de boules appartiennent à la commune et qu’ils sont par conséquent accessibles à tous les résidents de Vraux.

 

  • Une demande de prestation a été faite auprès de l’entreprise Multi-service afin de réaliser les marquages du parking de l’école.

Le devis s’élève à un montant de 744€ pour les prestations suivantes : marquage des flèches, des places de stationnement handicapées, pose de panneaux.

 

  • Une demande de devis a également été faite à Multi service pour la réalisation du losange se trouvant au carrefour de la Route de Louvois et de l’école. Le montant du devis s’élève à 1300€ Ttc.

 

  • Il est évoqué la possibilité de poser un panneau solaire clignotant au passage piétons afin de signaler la traversée d’enfants. Prix du panneau 599€ ht.

 

  • Mis à l’étude la possibilité d’installer des barrières dans l’angle entre la Route de Louvois et l’école.

 

  • Il est à prévoir un changement de lampadaires Route de Louvois, Parking Cautain, Ruelle Quittat et Ruelle Année, pour un total de 21 points lumineux pour un montant de 11 000€. Le choix se porte sur le modèle « Tweet » en couleur gris.

 

  • Il nous faut 3 photos du village afin de présenter le village dans la plaquette du véloroute (Aire de jeux, vierge au défi, Route d’Aulnay.) Monsieur Person se propose pour la prise et l’envoi des 3 photos.

 

  • Point sur les élections départementales et régionales des 13 et 20 juin prochain et les tours de permanence. Il a été mis en place une procédure dématérialisé pour les procurations de vote.

 

  • Une délibération devra être prise concernant la sortie de Fagnières du Syndicat de démoustication.

 

  • Le PPRI devient PGRI, nous allons recevoir un dossier courant juin pour étude.

 

 

 

 

_________________________________________

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance du conseil municipal est close à 22h45.

 

Le Maire,                                                           Le secrétaire,

Sabine GALICHER.                                              DESCHAMPS Emeline.

Permanences :

Lundi de 15h00 à 19h00
Mercredi de 08h30 à 14h00
Vendredi de 08h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00
Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2021 | Gérer mes cookies 🍪